"De qui se moque-t-on ?" demande ACLEFEU à Fadela Amara

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le collectif ACLEFEU raille mardi la secrétaire d'Etat en charge de la politique de la Ville Fadela Amara, qui serait selon lui parvenue à la conclusion selon laquelle le problème n°1 des banlieues est l'ennui. ACLEFEU et une dizaine d'associations devraient appeller prochainement la ministre "à un débat public et télévisé".

"Il aura fallu 25 ans de militantisme, cinq mois de réunions publiques, et deux blogs pour que madame la ministre Fadela Amara nous annonce que le problème n°1 des quartiers est, tenez-vous bien, l'ennui" : le collectif ACLEFEU créé à Clichy-sous-Bois après les violences urbaines pour exprimer "les doléances" des banlieues raille la secrétaire d'Etat en charge de la politique de la ville.

"De qui se moque-t-on, à l'heure où tous les experts s'accordent à dire que les populations vivant dans ces quartiers (...) sont touchées de plein fouet par le chômage (...) le mal logement, l'enclavement, la ghettoïsation, les discriminations (...) ?", s'interroge le collectif.

Fadela Amara a rendu public lundi le fruit de ses consultations auprès des jeunes de banlieue, via un site Internet, d'où il ressort que "le manque d'activités est l'une des principales préoccupations" exprimées par les jeunes. Les jeunes "nous disent qu'ils s'ennuient. Nous allons les aider à devenir les acteurs de leurs quartiers", a déclaré la secrétaire d'Etat.