Darcos veut réduire l'échec scolaire

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Xavier Darcos souhaite s'attaquer prochainement à l'échec scolaire, rapporte Le Monde daté de dimanche. Le quotidien rend compte d'un "document d'orientation" à ce sujet remis vendredi par le ministre de l'Education nationale aux syndicats. Il propose entre autres d'améliorer l'évaluation des acquis des élèves.

"Diviser par trois le nombre d'élèves en situation d'échec lourd", d'ici la fin de sa mandature, c'est ce que souhaite le ministre de l'Education nationale. Car, selon un rapport remis fin août par le Haut conseil de l'éducation, quatre élèves sur dix sortent de l'école primaire avec de graves lacunes et 15% sont en grande difficulté. L'information est révélée par le journal Le Monde daté de dimanche, qui s'appuie sur un "document d'orientation" remis vendredi aux syndicats par le ministère.

Le texte propose d'améliorer l'appréciation des acquis des élèves. Pour cela, Xavier Darcos veut laisser aux enseignants le choix des méthodes pour aider les écoliers. D'autres parts, le ministre dit vouloir privilégier le travail en petits groupes et donner priorité à l'apprentissage du français, auquel devraient, selon lui, être consacrées huit heures hebdomadaires.

"Diminuer significativement" le taux de redoublement, c'est ce que veut aussi Xavier Darcos, en faisant passer de 18% à moins de 10% la proportion d'élèves ayant redoublé au moins une fois.