Danone vendrait LU à l'américain Kraft

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon des informations relayées par la presse, le groupe Danone s'apprêterait à vendre la marque LU au géant américain de l'agroalimentaire Kraft foods. La direction de LU a convoqué les syndicats mardi sur fond de rumeurs persistantes.

Alors que circulent des rumeurs sur la vente possible de LU, les syndicats de la branche biscuits du groupe Danone doivent rencontrer mardi leur direction pour discuter de "l'évolution du pôle biscuits". Les salariés de LU craignent qu'une annonce de cession leur soit faite à cette occasion. En effet, cette réunion intervient sur fonds de rumeurs et d'informations relayées par la presse selon lesquelles Danone pourrait céder LU. Le groupe américain Kraft Foods est considéré comme l'un des possibles acquéreurs. Selon le quotidien Les Echos paru lundi, Danone aurait déjà engagé des discussions avec Kraft. Le Financial Times écrit également sur son site internet que le groupe américain, qui possède notamment la marque de biscuits apéritifs Ritz, est en discussion avec Danone mais ajoute qu'il n'est pas certain que celles-ci aboutiront à un accord. Le Journal du Dimanche explique que LU est la "division la moins rentable du groupe, et son chiffre d'affaires est en baisse". "Surtout, poursuit le JDD, les biscuits sont trop riches et sucrés pour Danone, qui mise désormais sur l'image 'santé' de ses boissons et des produits laitiers." La rumeur a été lancée la semaine passée par le magazine Challenges qui écrit que LU pourrait être cédé par Danone pour 3,5 milliards d'euros. L'hebdomadaire désignait Kraft et l'autre groupe américain Kellogg comme possibles candidats à la reprise. "Danone ne commente jamais les rumeurs", avait répliqué un porte-parole du groupe agroalimentaire.Kraft Foods est le numéro un mondial du biscuit depuis son rachat de Nabisco en 2000. Danone est lui le deuxième acteur mondial avec 36 usines. Danone est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90.000 salariés. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l'eau conditionnée (numéro 1 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial). La division biscuits a représenté 15,6% du chiffre d'affaires global de 14 milliards d'euros en 2006.