DSK : la croissance sera moins forte que prévue

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La croissance en Europe et en France souffrira de la crise financière mais ne sera pas forcément catastrophique, a déclaré vendredi Dominique Strauss-Kahn. Le directeur du FMI estime qu'il sera difficile pour la France de tenir son objectif d'une croissance de 2,25% en 2008.

Il y aura de la croissancemais elle sera plus faible, a assuré le directeur du Fond Monétaire Internationale. Au coeur du problème selon DSK, la crise du "subprime" "qui fait que personne n'a confiance en personne."

"La France sera atteinte comme tous les autres pays par la diminution de la croissance", a-t-il précisé, au moins pour les six premiers mois de 2008. Toutefois, "il se pourrait que la fin de l'année 2008 soit un moment de rebond si on s'aperçoit finalement que tous les comptes ont été apurés et que la confiance revient", a-t-il expliqué.

Entré en fonction au FMI le 1er novembre, l'ex candidat aux primaires du PS pour la présidentielle de 2007 n'exclut pas une candidature en 2012. Invité à commenter notamment la politique menée par le gouvernement Fillon pour sortir des 35h, il a estimé qu'il fallait considérer que les 35h étaient "derrière nous". "Ce qui est devant nous c'est la capacité de résister à la pression que vont exercer des milliers d'ingénieurs indiens, des milliers d'ingénieurs chinois". (Source AFP et Reuters)