Culture : le coup de sang de Bartabas

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La ministre de la Culture Christine Albanel a "condamné" une "agression" commise par le cavalier et metteur en scène Bartabas dans les locaux de la direction régionale de l'action culturelle (Drac), qui a entraîné vendredi son placement en garde à vue. Le fondateur du cirque Zingaro était venu chercher le montant de sa subvention pour l'an prochain.

Bartabas a saccagé le bureau du directeur à la DRAC (direction régionale de l'action culturelle) d'Ile de France vendredi. Le fondateur du cirque Zingaro était venu chercher le montant de sa subvention pour 2008, et, visiblement, le compte n'y était pas.

Selon le ministère, Bartabas "s'en est violemment pris aux personnes en présence, projetant du mobilier en leur direction et détruisant une partie de l'équipement du bureau du directeur, des couloirs et du hall d'entrée". Le service de presse de Bartabas a confirmé qu'il y avait bien eu des "dégâts matériels", mais précisé que le cavalier n'avait "levé la main contre personne". Il a été placé en garde à vue dans un commissariat.

La rencontre avec la Drac portait sur un "plan de redressement sur trois ans" de l'Académie du spectacle équestre dirigée par Bartabas, en proie à des difficultés financières. Une réunion s'était tenue en juillet dernier pour arrêter ce plan, et il avait été proposé d'allouer 350.000 euros de subventions à l'Académie, dont 175.000 euros de l'Etat, 25.000 de la Ville de Versailles, 75.000 euros du conseil général des Yvelines et 75.000 euros du conseil régional d'Ile-de-France.

Le conseil régional a "refusé de participer à ce plan de sauvetage" et, "malgré cette défection, l'Etat prévoit de maintenir la subvention à hauteur de 175.000 euros pour l'année 2008", indique le ministère.