Croissance : les pistes de la commission Attali

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Figaro a publié vendredi matin le premier rapport d'étape de la Commission Attali chargée par Nicolas Sarkozy de trouver des moyens pour relancer la croissance. Premières pistes suivies par la commission, reconsidérer le principe de précaution et développer la grande distribution.

Le principe de précaution est un frein à la croissance, estime la commission Attali. Par son inflation réglementaire, il empêche l'innovation et doit donc être reconsidéré, si l'on en croit le rapport d'étape de cette commission chargée par Nicolas Sarkozy de trouver des moyens pour relancer la croissance, rapport révélé vendredi par Le Figaro.

Autre piste évoquée, le développement de la grande distribution, unique moyen selon la Commission de faire baisser les prix. Elle préconise d'en finir avec les lois Galland, Royer et Raffarin qui encadrent les relations entre la grande distribution et les fournisseurs et de "restaurer la liberté tarifaire" en autorisant "la liberté des négociations commerciales" et en mettant fin à l'interdiction de revente à perte. Pour autant, des garde-fous restent indispensables avertit-elle pour éviter les prix "abusivement bas".

La Commission s'est également penchée sur le logement. Elle propose de raccourcir les délais d'expulsion et de limiter le pouvoir d'appréciation des juges et des préfets. Pour elle, il n'est également plus question qu'un bailleur réclame à la fois une caution et un dépôt de garantie. Ce sera l'un ou l'autre, limité à un mois de loyer.