Crise : "il faut agir tout de suite" (E1)

  • Copié
, modifié à

Pour Michel Sapin, le secrétaire national au PS chargé de l'Economie qui s'exprimait mardi matin sur Europe 1, la crise économique "va durer tant que les politiques d'une manière générale n’auront pas pris les mesures nécessaires. Si on ne traite pas les questions au fond, à ce moment-là, toute crise pourra recommencer". Et de plaider : "pour répondre à un cataclysme de cette nature, il faut mener à la fois une politique immédiate et d’urgence, et en même temps donner des perspectives de moyens et longs termes".

Le socialiste estime par ailleurs que les principales menaces ne sont pas sur les épargnants, ."ceux-là sont garantis de toutes façons". "La principale menace, c’est que quand des banques perdent de l’argent, risquent de perdre de l’argent, perdent de la valeur, comme c’est le cas en ce moment à la bourse", juge-t-il avant de préciser : "à un moment donné, elles ne se font plus confiance les unes aux autres, elles ne prêtent plus d’argent les unes aux autres et surtout elles ne prêtent plus d’argent aux entreprises et aux ménages. Et là, c’est le début de la vraie crise économique, celle qui a des conséquences en terme d’économie et d’emploi".

Quant à la solution envisagée par le gouvernement, la nationalisation des banques, Michel Sapin la considère comme "étrange". Car, explique-t-il, "c’est typiquement la nationalisation des pertes et quand ca va bien au contraire, c’est la privatisation des profits". Et de conclure : "le slogan de la nationalisation aujourd'hui me paraît totalement à côté de la plaque".