Coupe du monde de rugby : c'est parti !

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La sixième coupe du monde débute ce vendredi soir. Les 20 meilleures équipes de la planète vont s'affronter, avec au menu 48 matchs qui vont se dérouler dans 12 villes françaises ainsi qu'en Ecosse et au Pays de Galles. Le coup d'envoi sera donné au Stade de France pour le choc France/Argentine.

La planète de l'ovalie, qui attend ça depuis des mois, est devant son petit écran ce vendredi soir pour le match d'ouverture de la Coupe du monde. Les accros du "rubiiii" attendent avec impatience le choc entre le XV de France et les Pumas argentins, à 21 heures au Stade de France. 80.000 spectateurs à Saint-Denis et des millions de téléspectateurs français prêts à encourager nos "petits Bleus". Le président de la République devrait, de son côté, accompagner la ministre des Sports au Stade de France entonner la Marseillaise.

Le match d'ouverture est également très attendu par les joueurs du XV tricolore qui veulent enfin en découdre et lancer une compétition internationale suivie sur tous les continents. Pendant six semaines, les projecteurs seront donc tournés vers la France. De Toulouse à Lens en passant par Montpellier, Nantes, Lyon, Marseille ou encore Saint-Etienne, douze villes françaises vont accueillir la plupart des 48 matchs qui rythmeront ce Mondial de rugby. A noter que six rencontres se dérouleront à Edimbourg en Ecosse et à Cardiff au Pays de Galles. Et de nombreux écrans géants ont fleuri dans les bars partout dans l'Hexagone pour suivre la compétition.

Au total, vingt équipes affûtées physiquement rêvent de soulever le trophée le 20 octobre prochain. Une seule question : qui va succéder à l'Angleterre qui a remporté il y a quatre ans, en Australie, la Coupe du monde ? Il est fort à parier que, si les Bleus se qualifient pour les quarts de finale, la ferveur populaire monte en puissance. En 1998, tout un peuple avait vécu passionnément la victoire des footballeurs. Espérons que la même mayonnaise prenne cette année au fur et à mesure... Que la fête commence !

Olivier Durin