Cosse veut une "écologie décomplexée"

© MaxPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Emmanuelle Cosse, élue samedi secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, plaide pour une "écologie décomplexée" permettant de "retrouver une parole audible et forte sur tous les sujets majeurs", dans une interview à Libération à paraître lundi. "Toutes les formations de gauche paient au prix fort les difficultés du gouvernement. Dans ce marasme, je veux affirmer une écologie décomplexée. Il nous faut donc retrouver une parole audible et forte sur tous les sujets majeurs : transition énergétique, gaz de schiste, fiscalité", affirme celle qui succède à Pascal Durand.

"Il y a quelques mois, on a raté une occasion sur le diesel. Il faut sortir de cette image de gens qui sanctionnent, et insister sur nos propositions. Sur la transition énergétique, on doit pouvoir démontrer combien elle est utile à la société en termes d'emploi et d'amélioration du pouvoir d'achat. J'attends beaucoup d'une loi-cadre sur la transition énergétique, il doit y avoir un avant et un après", ajoute-t-elle. Pour réconcilier la famille écologique, minée par ses divisions, elle recommande d'être "un parti plus offensif, plus crédible et plus efficace pour porter ses propositions".

Emmanuelle Cosse estime aussi qu'"il y a un hiatus entre ce qui a permis la victoire de François Hollande en 2012 et ce socialisme de l'offre choisi comme politique économique", soulignant que "oui, on demande toujours (un) changement de cap", "pas pour être contre ce gouvernement, mais pour qu'il réussisse".

123, sur le même sujet

Emmanuelle Cosse, nouvelle patronne d'EELV