Conseils généraux : la Champagne à droite

  • Copié
avec AFP , modifié à

En Champagne-Ardenne, les quatre présidents sortants de droite ont été réélus sans surprise jeudi à la tête des conseils généraux des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne.

Dans les Ardennes, Benoît Huré, agriculteur de 57 ans, a été élu dès le premier tour du scrutin par 22 voix contre 13 au candidat PS et 2 bulletins blancs.

La nouvelle assemblée ardenaise reste bien ancrée à droite avec 22 élus UMP ou DVD sur 37 conseillers malgré une progression de la gauche qui gagne trois sièges. Philippe Adnot (DVD), 65 ans, a été réélu au premier au tour de scrutin à la tête du conseil général de l'Aube par 27 voix sur 33, la gauche n'ayant pas présenté de candidat.

Le conseil général de l'Aube demeure l'un des moins pourvus de France en élus de gauche, avec six élus de l'opposition pour 33 conseillers.

Dans la Marne, René-Paul Savary (UMP), médecin de 58 ans, conserve la présidence du département au troisième tour de scrutin avec une majorité de 23 voix contre 17 au candidat PS, deux bulletins blancs et deux nuls.