Conforama relance le débat sur l'ouverture le dimanche

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'enseigne Conforama a décidé dimanche de passer outre les interdictions en ouvrant ses 3 succursales du Val d'Oise. Elle risque de devoir payer 150.000 euros d'astreinte.

L'ouverture des magasins le dimanche fait toujours débat. La firme a en tout cas outrepassé les interdictions en ouvrant ses trois enseignes du Val d'Oise. 150.000 euros d'amende devraient constituer une première sanction. Il y a 15 jours déjà, l'enseigne d'ameublement avait été condamnée par le tribunal des référés. Elle avait dû s'acquitter de 50.000 euros d'amende par magasin et par dimanche d'ouverture. Dimanche dernier, près de 400 salariés de Conforama ont manifesté à Herblay (Val-d'Oise) pour protester contre cette condamnation.

Conforama a indiqué avoir "pris cette décision après avoir constaté que toutes les enseignes d'équipement de la maison du Val d'Oise sont ouvertes le dimanche et reçu le soutien des salariés concernés". Le groupe va organiser une conférence commune mardi, avec les enseignes Ikea, Alinea, Fly, But, Atlas et Crozatier sur les enjeux de l'ouverture des magasins d'équipement de la maison le dimanche en Ile-de-France.