Condoleezza Rice de retour au Proche-Orient

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La secrétaire d'Etat américaine est arrivée ce matin au Proche-Orient où elle effectuera pendant quatre jours la navette entre Israël et les territoires palestiniens. Objectif: faire le projet américain de réunion internationale de paix. Toutefois, elle a modéré ses espoirs de "percée" concrète à court terme dans le dialogue israélo-palestinien.

Condoleezza Rice s'est démarquée pour la première fois de la récente décision israélienne de confisquer des terres palestiniennes près de Jérusalem. Il faut s'abstenir d'"éroder la confiance" des Palestiniens a-t-elle déclaré à l'intention des Israéliens. "A un moment où nous essayons de créer un climat de confiance entre les deux parties, où nous essayons de convaincre qu'une solution à deux Etats peut fonctionner, où nous essayons de convaincre qu'il n'y aura pas d'actions sur le terrain préjugeant de l'issue des négociations, il faut être extrêmement prudent", a-t-elle insisté.

Pas de "percée" à attendre sur le document commun qu'Israéliens et Palestiniens tentent d'élaborer, prévient la secrétaire d'Etat américaine. "Le travail est en cours (...) Je vais juste essayer de faire avancer le processus et je pense que je reviendrai dans quelques semaines, pour préparer la réunion internationale que nous souhaitons à un moment ou l'autre à l'automne", a-t-elle conclu.