Climat : les grands du monde réunis à New York

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les dirigeants de la planète ont trois rendez-vous aux Etats-Unis cette semaine, centrés autour de la lutte contre l'effet de serre. D'un côté, les partisans de l'application du traité de Kyoto, de l'autre, George Bush qui le juge trop contraignant et plaide pour une approche "aspirationnelle", un néologisme en vogue à la Maison blanche.

Premier rendez-vous, ce lundi au siège new-yorkais de l'ONU. En marge de la 62ème assemblée générale de l'organisation, son secrétaire général, Ban Ki-moon entend mettre les grands de ce monde devant leurs responsabilités avant la Conférence de décembre à Bali. Il a donc convoqué une réunion "informelle" à laquelle participeront 81 chefs d'Etat mais pas George W. Bush.

Le président américain a retiré les Etats-Unis, plus grands pollueurs du monde, du traité de Kyoto depuis 2001. Signé en 1997, le Protocole de Kyoto engage 36 nations industrialisées à réduire de 5% d'ici 2012 leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990. Le président américain estime qu'il pénalise injustement les pays riches et exonère les pays en voie de développement comme la Chine ou l'Inde, au risque de détruire de l'emploi. Une autre réunion aura lieu jeudi et vendredi en sa présence avec pour but de définir l'après-Kyoto qui expire en 2012.

La fondation de l'ex-président Bill Clinton a intercalé une troisième conférence de haut rang sur le climat entre l'ONU et Washington. L'objectif est de briser les barrières politiques partisanes et de faire échanger entre eux des industriels, des responsables politiques, des universitaires et des acteurs du mouvement des ONG.