Climat : Toulouse n'a vu que 3 millimètres d'eau en novembre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La ville de Toulouse a connu un record de sécheresse en novembre : il n'est tombé que trois millimètres de pluie en un mois, du jamais vu depuis 30 ans. Un déficit pluviométrique qui vient s'ajouter à un été très sec également. Mais les météorologues attendent le printemps, saison traditionnellement pluvieuse dans la région, pour tirer la sonnette d'alarme.

En temps normal, les précipitations dans la région de Toulouse s'établissent autour de 51 millimètres. Lors du mois de novembre, il n'est tombé que 3 millimètres d'eau sur la ville rose. Le dernier record de sécheresse, à 4 millimètres, datait de 1978. Un automne particulièrement sec qui vient s'ajouter à un été déjà pauvre en pluie, inférieur de 50% à la normale sur les cinq derniers mois. Mais les météorologues attendent encore avant de tirer la sonnette d'alarme.

Tout d'abord, parce que la région toulousaine avait déjà connu une période très longue, et dépassant le décompte mensuel, de 40 jours sans pluie. Surtout, parce que l'automne n'est pas traditionnellement à Toulouse une saison très pluvieuse. Il faut donc attendre le printemps, où se cumulent pluie et fonte des neiges, pour voir si les cours d'eau et les nappes phréatiques retrouvent leur niveau normal.