Clichy-sous-Bois: hommage à Zyed et Bouna

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Près de 400 personnes se sont réunies samedi matin pour rendre hommage à Zyed Benna et Bouna Traoré, morts électrocutés dans un transformateur le 27 octobre 2005 après avoir été poursuivis par la police. A l'époque, ces deux morts avaient provoquées des émeutes en banlieue.

Deux ans après la mort de Zyed et Bouna, l'émotion est toujours vive. Près de 400 personnes ont défilé avec parmi elles, l'acteur Guy Bedos qui a déclaré : "j'ai souffert des actes racistes et je crois que je n'ai jamais connu de situations aussi révoltantes que maintenant, ça suffit".

"Nous sommes réunis pour partager le chagrin et la douleur des familles, pour dire que Zyed et Bouna ne sont pas morts pour rien et que nous ferons tout pour qu'un tel drame ne se reproduise jamais", a déclaré le maire PS de Clichy-sous-Bois, Claude Dillain.

"Nous vous remercions d'avoir tenu, de ne pas être entrés dans la colère, il faut continuer à rester dans le calme", a ajouté Samir Mihi de l'association Au delà des mots.

"Cette affaire doit être jugée en 2008. Tout retard ne sera pas dû à l'absence d'investigation mais à une volonté de retarder une instruction achevée", a expliqué l'avocat des familles de Zyed et Bouna. "Il n'y a jamais eu d'infraction et ni Zyed, ni Muhittin, seul rescapé, n'ont pénétré sur le chantier", a t-il ajouté.