Clearstream : Villepin de nouveau entendu par les juges

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dominique de Villepin était convoqué jeudi matin par les juges de l'affaire Clearstream. L'audition, d'une durée d'une heure et demie, a été beaucoup plus courte que les précédentes. L'ex-Premier ministre mis en examen dans ce dossier n'a fait aucun commentaire à sa sortie. Cette audition devait notamment permettre de préparer la confrontation prévue en décembre avec d'autres acteurs de l'affaire.

Cette troisième audition a été beaucoup plus courte que les précédentes. Après deux marathons dans le bureau des juges Jean-Marie d'Huy et Henri de 8 et 11 heures, Dominique de Villepin est ressorti après une heure et demie d'entretien jeudi à la mi-journée. L'ancien Premier ministre a été mis en examen dans le dossier Clearstream pour "complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol et d'abus de confiance et complicité d'usage de faux" fin juillet. Dominique de Villepin, qui est sorti du pôle financier de Paris sans dire un mot, reviendra dans le bureau des juges les 11 et 12 décembre pour une première confrontation avec Jean-Louis Gergorin et le général Rondot, ses deux contradicteurs.

L'audition organisée jeudi matin, selon une source proche du dossier, devait justement avoir pour objectif principal de préparer cette confrontation avec le général Rondot, témoin clé de l'affaire et Jean-Louis Gergorin, l'ancien vice-président d'EADS. Des notes exhumées de l'ordinateur du général Rondot suggèrent que Dominique de Villepin était impliqué dans la manipulation des listings Clearstream.

Les deux magistrats soupçonnent l'ancien Premier ministre d'avoir participé à une tentative de déstabilisation de l'actuel chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, alors à l'époque ministre d'Etat de l'Economie. La manipulation consistait à dénoncer la présence de personnalités, par le biais de faux listings bancaires de la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream. Les juges le soupçonnent d'avoir su que les listings étaient faux bien avant la révélation de la presse.