Cinéma : le combat de Mariane Pearl

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Sur les écrans cette semaine, la transformation de l'ex-Lara Croft, Angelina Jolie, en Mariane Pearl : l'actrice américaine incarne l'épouse du journaliste Daniel Pearl, enlevé et assassiné en 2002 alors qu'il enquêtait sur les réseaux du terrorisme islamiste au Pakistan, dans "Un coeur invaincu" de Michael Winterbottom.

C'est l'histoire bouleversante du combat d'une femme. Cette femme s'appelle Mariane Pearl, femme de Daniel Pearl, journaliste américain tristement célèbre décapité par un groupe djihadiste pakistanais en janvier 2002. "Un coeur invaincu", qui sort aujourd'hui sur les écrans français, est l'adaptation cinématographique d'un livre écrit par Mariane retraçant son enquête sur l'assassinat de son mari, "A Mighty Heart : the Brave Life and Death of my Husband Danny Pearl". Le film, réalisé par Michael Winterbottom ("The Road to Guantanamo") retrace le combat d'une femme (jouée par une incroyable Angelina Jolie) pour comprendre et pouvoir enfin en faire le deuil. "Un coeur invaincu" a été tourné en France, en Inde et à Karatchi, ville pakistanaise où a été enlevé le journaliste.

Le synopsis : Daniel Pearl (Dan Futterman), superviseur du Wall Street Journal pour l'Asie du Sud Est, enquêtait au Pakistan sur un dénommé Richard Reid, activiste et vendeur d'armes. Alors qu'un entremetteur doit le mener sur la piste d'une source importante, il disparaît soudainement. Confrontée à la mort de son mari, Mariane Pearl rédige l'histoire de son enquête, de son kidnapping et de sa mort et, surtout, l'histoire de son propre désespoir à elle.

Olivier Durin