Christine Lagarde en Arabie saoudite pour "vendre" des TGV

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Christine Lagarde, est attendue tard samedi à Ryad pour une visite en Arabie saoudite destinée à promouvoir la technologie française des trains à grande vitesse.

La ministre française de l'Economie doit arriver samedi en Arabie saoudite. Objet de sa visite dans le royaume : défendre les chances des compagnies Alstom et la SNCF dans un projet de train à grande vitesse entre les villes saintes saoudiennes La Mecque et Médine comme l'a indiqué la ministre dans une interview publiée samedi par le quotidien Al-Hayat.

Alstom peut fournir, selon elle, des rames de TGV, et la SNCF aider à faire fonctionner la ligne projetée. "Le coût du projet est de 1,5 milliard d'euros (2 milliards de dollars) ce qui le rend attractif pour deux compagnies françaises et pour la France", a précisé Christine Lagarde à Al-Hayat.

La ministre de l'Economie doit notamment rencontrer les ministres saoudiens du Commerce, du Transport, du Pétrole et des Finances. Elle doit aussi discuter de la situation du marché pétrolier avec les responsables saoudiens, dont le pays détient les plus larges réserves mondiales et est le premier exportateur de brut. Christine Lagarde va aussi promouvoir l'expertise française dans le nucléaire civil alors que l'Arabie saoudite envisage de construire des centrales nucléaires pour fournir de l'énergie à ses usines de dessalement de l'eau de mer.