Chômage : les chiffres meilleurs qu'avant avec le nouveau calcul

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Insee a publié ce lundi les nouveaux chiffres du chômage, calculé selon un nouveau mode. Résultat: le taux en France est resté stable en 2004, 2005 et 2006 à 8,8% de la population active, mais a entamé depuis une baisse "régulière", le ramenant à 8,1% au deuxième trimestre 2007. Le collectif ACDC estime lui que l'Insee "escamote" la révision en hausse du taux.

La France compte depuis 2004 environ 2,4 millions de chômeurs. "8,8% de la population active était au chômage au sens du BIT, sur chacune de ces années", précise l'Insee. Et le taux décroit. Après avoir atteint 9,1% de la population active au premier trimestre 2006, le chômage "a baissé régulièrement pour atteindre 8,1% au deuxième trimestre de 2007", soit 2,2 millions de personnes, selon l'Insee qui s'appuie sur les résultats de son enquête Emploi, dont le report de publication, en pleine campagne présidentielle, avait nourri la polémique.

Ce taux de 8,1% représente une baisse de 0,9 point sur un an, et correspond au niveau du chômage que la France a connu au tournant de l'année 2002-2003 (8% au quatrième trimestre 2002), selon la nouvelle série publiée par l'Institut national de la Satistique et des Etudes économiques. Ces chiffres sont désormais établis à partir d'une définition qui les rapproche des statistiques européennes. Autre nouveauté, l'Insee publie un taux de chômage incluant les départements d'outre-mer (DOM) qui s'établit à 8,4% au deuxième trimestre 2007.

Le collectif "Les autres chiffres du chômage" (ACDC) a estimé lundi que l'Insee avait "escamoté la révision du taux de chômage" BIT par "des changements opportuns dans la méthode de calcul", affirmant que ce taux a baissé "deux fois moins qu'affiché depuis deux ans". "L'Insee a dû finir par admettre, comme nous le disions depuis des mois, que les chiffres de l'ANPE ne sont plus utilisables pour évaluer le chômage. Mais il essaye quand même de maintenir la fiction d'un taux de chômage à 8%", selon un communiqué.