Cheminots : nouvelles négociations ce jeudi

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les syndicats de cheminots et la direction de la SNCF ont rendez-vous ce jeudi pour discuter de leur régime spécial de retraite. Les négociations se tiendront jusqu'au 18 décembre. Un appel à des rassemblements le 4 décembre est déjà lancé.

Après dix jours de grève, les syndicats de cheminots vont entrer jeudi dans le vif des négociations sur leur régime spécial de retraite avec la direction de la SNCF. Au menu: les mesures salariales et les dispositifs d'accompagnement des carrières. Les pourparlers se tiendront jusqu'au 18 décembre.

La CGT, le premier syndicat de l'entreprise appelle déjà, avec 5 autres fédérations, à des rassemblements le 4 décembre "pour peser" sur ce processus. La CFDT a aussi déposé un préavis de grève 59 minutes pour le 20 décembre.

Par le mouvement qui a pris fin la semaine dernière, les cheminots voulaient "créer un rapport de forces, un environnement favorable pour imposer de véritables négociations", explique le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste.