Cathédrale de Strasbourg: fin de l'occupation des Don Quichotte

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les membres du collectif des Enfants de Don Quichotte, qui occupaient la cathédrale de Strasbourg depuis samedi matin, ont plié leurs tentes et quitté l'édifice dans le calme en début d'après midi, "satisfaits du résultat des négociations".

"C'est une opération réussie, nous sommes satisfaits du résultat, le travail va pouvoir reprendre", a souligné Alexandre Glardon, président du collectif des Enfants de Don Quichotte, à l'issue de cette action symbolique d'occuper la cathédrale de Strasbourg.

Après des négociations avec la préfecture, les Don Quichotte ont obtenu un rendez-vous le 28 décembre au cabinet du Premier ministre François Fillon pour négocier deux projets qui leur tiennent particulièrement à coeur, a expliqué Renaud Engel, trésorier du collectif. Ils veulent obtenir des logements sociaux permanents adaptés (et non plus des logements d'urgence) pour les sans-abri et des terrains pour construire des villages de chalets pour les SDF.

Dans l'immédiat, les 15 membres du collectif, qui avaient installé samedi matin dix tentes dans une travée de la cathédrale, devaient être relogés dès samedi soir dans un foyer du Neuhof (banlieue de Strasbourg). Trente places supplémentaires devraient être mises à la disposition des sans-abri d'ici deux jours dans la ville.