Carburants: des pansements pour limiter les hausses de prix

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les distributeurs de carburants en France ont "maintenu" samedi leurs engagements de modérer les prix en "lissant" les hausses à la pompe en cas de flambée du brut, a rapporté la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, à l'issue d'une table-ronde sur les carburants. Elle va aussi demander aux pays producteurs de pétrole d'augmenter leurs "facultés d'exploitation, d'exploration et de raffinage".

Les distributeurs de carburants vont modérer leurs prix en "lissant" les hausses à la pompe en cas de flambée du brut. C'est l'une des bonnes nouvelles de la table-ronde sur les carburants même si cette mesure a un impact limité sur le prix de l'essence.

Depuis une réunion similaire en 2005, Total, premier distributeur de carburants en France, et d'autres groupes s'étaient déjà engagés à répercuter "immédiatement" à la pompe les baisses du prix du brut sur les marchés internationaux et à lisser sur plusieurs semaines les hausses. "Tous les opérateurs ont réaffirmé leur stratégie visant à assurer les prix les plus bas" et à ne pas profiter de la hausse du pétrole brut pour gonfler leurs marges.

Le doublement de la prime à la cuve dont bénéficient les ménages les plus modestes qui se chauffent au fioul est aussi au programme. En 2006, 475.000 ménages ont perçu cette prime de 75 euros, qui sera donc portée à 150 euros.

Par ailleurs, Christine Lagarde a indiqué qu'elle allait demander que les pays producteurs augmentent leurs "facultés d'exploitation, d'exploration et de raffinage".