Cannabis : un "débat réducteur" (Le Guen)

  • Copié
avec AFP

La polémique actuelle autour d'une dépénalisation éventuelle du cannabis est un "débat réducteur" et les problèmes liés à la consommation de cette drogue ne se règleront pas à "coups d'invectives", a estimé vendredi Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris. "Faut-il pénaliser, dépénaliser? C'est un débat réducteur qui ne traite pas la question des problèmes qui nous sont posés", a lancé le député, également médecin, sur France Inter.

"Je souhaite que le gouvernement de gauche considère bien que cette question soit d'abord une question de santé publique. J'ai bon espoir que ce soit cette approche qui l'emportera", a-t-il ajouté. "Il faut laisser la santé publique parler", a-t-il insisté. "Il ne faut pas que ce soient les policiers et les magistrats simplement qui abordent" la question.

Jean-Marie Le Guen a souhaité que "ces problèmes sérieux" soient "enfin traités sérieusement dans notre pays, et non pas à coups d'invectives et de  positions idéologiques qui caricaturent les répressifs et les laxistes".