Cannabis : l'Ile-de-France rattrapée par la province

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Triste uniformisation. Les niveaux de consommation de cannabis chez les jeunes sont désormais comparables en région parisienne et dans le reste de la France où ils ont augmenté. Le nombre de consommateurs de cannabis est estimé à près de 4 millions de personnes.

Consommation de cannabis stable en Ile-de-France, en augmentation en province. L'hypothèse selon laquelle les grandes métropoles influencent les régions semble se vérifier.

En Ile-de-France, 46% des garçons et 28,1% des filles de 15 à 19 ans avouent avoir expérimenté le cannabis en 2005. 27,1% des premiers et 9% des secondes confient même en consommer régulièrement.

En province, la proportion d'expérimentateurs de cannabis a augmenté de 36% chez les garçons, (40,7%) et de 55% chez les filles, (33,1%). Les consommateurs réguliers sont eux passés de 12,6% à 19% chez les garçons et de 5,2% à 11,7% chez les filles.

La France est dans le trio de tête européen de consommation de cannabis chez les jeunes de 15 à 24 ans à égalité avec le Royaume Uni et précédée par la République tchèque. 1,2 million de Français consommeraient régulièrement.