Canaries : feux sous contrôle, catastrophe écologique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les incendies qui ravagent depuis plusieurs jours les deux principales îles des Canaries, en Espagne, sont désormais sous contrôle. L'heure est maintenant au bilan. Le premier ministre espagnol s'est même rendu sur place. Pour les écologistes, ces incendies sont une "catastrophe environnementale".

Les pompiers ont pris le dessus sur les feux qui ravagent depuis plusieurs jours Tenerife et Grande-Canarie, dans l'archipel espagnol des Canaries : les incendies sont désormais sous contrôle. Ils ne présentent plus de danger pour les personnes ou les biens, et se cantonnent dorénavant à des zones forestières. La tâche des pompiers a été facilitée par la baisse des températures et la diminution de la violence du vent.

Selon le dernier bilan, près de 35.000 hectares de forêt sont partis en fumée dans des régions montagneuses des îles de Tenerife et Grande Canarie, les deux plus grandes de l'archipel des Canaries. Plus de 12.000 personnes ont aussi du être évacuées dans ces îles très touristiques. L'archipel reste en état d'alerte maximale. Des aides financières ont été débloquées pour ceux dont les maisons et les biens ont été brûlés. José Luis Rodriguez Zapatero s'est rendu mercredi dans l'après-midi aux Canaries pour évaluer la situation sur place. Le chef du gouvernement espagnol a promis des aides pour les personnes et entreprises affectées.

Selon le chef du gouvernement local, "il s'agit des incendies les plus importants qu'ait connus l'archipel au cours de ces dernières décennies". Pour les écologistes espagnols, ces incendies sont une "catastrophe environnementale" car 20% des forêts de Tenerife et Grande-Canarie ont disparu, et avec elles de nombreuses espèces rares.

Un des incendies au moins serait d'origine criminelle. Un garde-forestier, âgé de 37 ans, qui avait été l'un des premiers à donner l'alerte, a reconnu samedi être l'auteur de l'incendie.