Californie : les incendies ont fait 9 morts

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le bilan s'est considérablement alourdi en Californie avec la découverte de nouveaux corps calcinés qui portent à neuf le nombre de victimes. L'état américain est ravagé par les flammes depuis quatre jours mais les pompiers constatent des progrès dans leur lutte contre le feu, grâce à l'accalmie des vents. Le président George W. Bush s'est rendu jeudi dans l'Etat et s'est dit "ému par le calvaire" vécu par les Californiens.

"Je vais garantir aux Californiens que le gouvernement fédéral va déployer ses ressources et les effectifs nécessaires pour aider à combattre ces incendies", a déclaré George W. Bush, hanté par le souvenir de l'ouragan Katrina, après le passage duquel il avait été accusé d'inertie. Jeudi, le président de la République s'est rendu en Californie pour retrouver Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de l'Etat, et rendre visite aux sinistrés. Il leur a transmis un message de solidarité. "La première chose que je veux dire aux gens du sud de la Californie, c'est que nombreux sont ceux qui dans notre pays ont été émus par le calvaire de nos concitoyens", a déclaré George Bush. Dans le même temps, il a annoncé que des fonds fédéraux allaient être débloqués.

Car le bilan humain et matériel est lourd. Désormais on dénombre neuf morts dans ces incendies, après la découverte de corps carbonisés supplémentaires. La police a découvert deux dépouilles dans une maison au nord de San Diego, tandis que les garde-frontières ont retrouvé quatre cadavres carbonisés à l'est de la ville, non loin du Mexique, peut-être des clandestins. Les feux auraient détruit plus de 1.400 bâtiments. Les dégâtsmatériels sont évalués à plus d'un milliard de dollars rien qu'autour de San Diego.

Grâce à l'accalmie relative des vents chauds venus de l'intérieur des terres, la tâche des pompiers est un peu moins compliquée. Les forces de secours ont maîtrisé presque tous les incendies à Los Angeles et Malibu. Dans la région de San Diego en revanche, les pompiers restent actifs et 500.000 personnes ont dû fuir de chez elles. Arnold Schwarzenegger a annoncé que 18 incendies ont été recensés en Californie du sud. Les autorités ont offert 150.000 dollars de récompense pour l'arrestation du ou des incendiaires dans le comté d'Orange.