Cahors: les 4 membres présumés d'ETA en garde à vue

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Gros coup de filet pour la police Cadurcienne... Samedi ont été arrêtés à Cahors, dans le Lot, quatre membres présumés du mouvement séparatiste basque ETA. Ils seraient liés à l'attentat meurtrier commis en décembre dernier dans un parking de l'aéroport de Madrid. Ils doivent être transférés à Paris, lundi matin.

Quatre séparatistes présumés de l'ETA ont été interpellés ce samedi dans le Lot. Parmi eux figure l'un des artificiers les plus réputés de l'organisation, qui a rejoint ses rangs après plusieurs années d'exil en Amérique latine, croit savoir le quotidien El Pais.

Trois hommes et une femme ont été interpellés. Placés en garde à vue à Cahors, ils doivent être transférés sur Paris dans la matinée de lundi. Ils avaient été arrêtés vers 6h30, samedi, dans une petite bâtisse proche du Stade de Cahors et d'un complexe sportif comprenant la piscine municipale.

Lors de l'interpellation, aucun coup de feu n'a été tiré et les quatre personnes n'ont opposé aucune résistance. L'opération a été menée conjointement par les policiers du SRPJ de Toulouse et de l'antenne de la police judiciaire de Bayonne spécialisée dans le terrorisme.

Un important stock d'engins explosifs a été découvert lors des perquisitions de la maison. En tout, trente détonateurs, une bombe ventouse Lapa et deux chauffe-eau réaménagés et dotés d'un détonateur ont été saisis. Les enquêteurs ont également découvert 200 kg de poudre d'aluminium, 150 kg de nitrate d'ammonium et de la pentrite. 800 pièces ont été mises sous scellés.