Bruxelles ouvre la chasse au CO2

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Administrator User , modifié à
La Commission européenne a décidé d'imposer des normes très strictes en matière de réduction des émissions de CO2 des voitures neuves. Elles devront passer de 160g/km en moyenne à 120 grammes d'ici à 2012. Des propositions déséquilibrées et dommageables pour l'économie en matière de richesse, d'emploi et de potentiel de croissance, estime l'Association des constructeurs européens d'automobiles.

C'est un gros effort technologique que la Commission européenne demande aux constructeurs automobiles : réduire les émissions de CO2 de 160g/km en moyenne à 120 grammes d'ici à 2012 pour les voitures neuves. L'Association des constructeurs européens d'automobiles, qui rassemble 13 constructeurs, dénonce des propositions déséquilibrées et dommageables pour l'économie en matière de richesse, d'emploi et de potentiel de croissance. De son côté, la Fédération des constructeurs allemande juge les propositions de l'exécutif européen "extrêmement exigeantes". Ces nouvelles normes "réclament des investissements massifs et placent tous les constructeurs automobiles face à des défis considérables et extrêmement ardus", a déclaré son président Bernd Gottschalk, qui appelle la CE à faire de la réduction des émissions de CO2 l'affaire de tous et non pas seulement celle du secteur de l'automobile. Pour Christian Streiff, le nouveau patron de PSA Peugeot-Citroën, l'objectif est "très difficile" à tenir et peut représenter un surcoût par véhicule de 2.000 euros, comme l'ont démontré des études commandées par la commission. Le problème, c'est aussi les conducteurs qui préfèrent les gros véhicules aux petits moins polluants. A nous aussi de changer nos habitudes !