British Airways devient un des nouveaux gros clients d'Airbus

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La compagnie aérienne britannique a annoncé jeudi la commande de 12 A380 à Airbus et posé des options pour 7 appareils supplémentaires. C'est le plus gros achat réalisé par British Airways depuis une dizaine d'années. La commande est importante également pour Airbus qui trouve là un nouveau client de renom et devrait ainsi faire bondir son chiffre d'affaires de 8,2 milliards de dollars avec cette opération.

12 Airbus A380 et une option pour sept très gros porteurs supplémentaires : c'est la commande que British Airways a adressé dernièrement à Airbus. Pour la compagnie britannique, il s'agit tout simplement du plus important achat depuis 1998 destiné à remplacer son actuelle flotte de long-courriers. Pour l'avionneur européen, c'est l'assurance d'une rentrée d'argent importante, évaluée au prix catalogue à au moins 8,2 milliards de dollars.

British Airways n'avait jamais acheté d'Airbus jusqu'à présent, alors que la compagnie est pourtant actionnaire de longue date du constructeur européen. La British était même considérée depuis des années comme la vitrine de Boeing, sa flotte étant actuellement constituée de tous les modèles de la marque américaine : des Boeing 747, 767 et 777. Mais avec le très gros porteur A380, la compagnie britannique espère pouvoir optimiser l'utilisation de certains créneaux horaires, notamment depuis l'aéroport londonien saturé de Heathrow. Elle indique avoir également pris en compte les performances environnementales(consommation de carburant et pollution sonore) de l'A380.

Reste que dans le même temps, British Airways a aussi adressé une très importante commande à Boeing, le concurrent historique d'Airbus. Elle est composée de 24 Boeing 787 avec une option sur 18 appareils supplémentaires.