Brest : plainte du PS pour propos racistes

  • Copié
avec AFP

Une nouvelle conseillère générale de Brest, son suppléant et le Parti socialiste du Finistère ont déposé plainte mardi après la publication de propos injurieux et racistes sur un site nationaliste breton, a-t-on appris auprès de leur avocat. "J'ai déposé plainte contre X auprès du procureur de la République pour injures raciales et incitation à la haine raciale", a indiqué Me Pierre Rustique.

Au lendemain du premier tour des cantonales, un site se revendiquant du nationalisme breton avait calomnié Marie Gueye, une travailleuse sociale de 47 ans originaire du Sénégal, qui a finalement été élue dimanche conseillère générale PS du canton de Recouvrance avec plus de 61 % des voix. Les propos injurieux et racistes visaient également le remplaçant de la nouvelle élue brestoise.

Ce site internet a déjà été mis en cause le mois dernier après la plainte pour injures racistes déposée par un joueur de bombarde breton originaire de Colombie.

"Ca dépasse l'entendement, ce n'est plus de la politique, c'est de la bêtise, mais la meilleure réponse, c'est son élection", a indiqué Marc Coatanéa, premier secrétaire de la Fédération du PS du Finistère.
"Je ne lâcherai pas l'affaire, il faut une condamnation et des dommages et intérêts, c'est une question de principe", a-t-il ajouté.