Boutin part à la traque des "marchands de sommeil"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Christine Boutin, la ministre du Logement et de la Ville, a annoncé ce samedi matin son intention d'engager "une véritable traque aux marchands de sommeil". Un courrier sera envoyé dans les prochains jours aux préfets pour qu'ils veillent que les "marchands de sommeil" remettent leur habitat aux normes.

Le plan d'action contre les "marchands de sommeil" que souhaite mettre en place Christine Boutin devrait se transformer en "une véritable traque aux marchands de sommeil". Ce samedi, elle a indiqué qu'un courrier sera envoyé "dans les jours qui viennent" aux préfets.

Cette lettre demandera aux représentants de l'Etat dans les départements qu'ils surveillent "l'application stricte de l'ordonnance de 2007 qui impose aux "marchands de sommeil" de remettre leur habitat aux normes et de reloger les occupants". La ministre souhaite également qu'ils dressent une liste des hôtels meublés, qu'ils d'effectuent les contrôles de salubrité et qu'ils mènent "les enquêtes nécessaires d'insalubrité". Cette liste devra ensuite être "communiquée périodiquement au ministère".

"Nous allons utiliser tous les instruments pour lutter contre l'exploitation humaine des marchands de sommeil", a prévenu Christine Boutin. "Par exemple, ils ne seront pas à l'abri de contrôles fiscaux", a-t-elle expliqué.