Bouteflika a appelé Sarkozy pour éteindre la polémique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a voulu mettre un terme à la polémique après les propos controversés de son ministre des Anciens combattants. Ce dernier a récemment évoqué dans un journal la contribution d'un "lobby juif" à l'élection du président français Nicolas Sarkozy. Bouteflika affirmé à son homologue français dans un entretien téléphonique que les propos de son ministre "ne reflètent en rien la position de l'Algérie".

Les propos du ministre algérien des anciens combattants continuent de faire des vagues. Mohammed-Chérif Abbas a récemment évoqué la contribution d'un "lobby juif" à l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. "Vous connaissez les origines du président de la France et vous savez quelles sont les parties qui l'ont amené au pouvoir", a-t-il déclaré à un quotidien algérien lundi.

"Compte-tenu de l'émotion légitime suscitée par ces propos, nous cherchons à clarifier la position algérienne", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Pascale Andréani. "Nous nous étonnons de ces propos, parus dans la presse, qui ne correspondent pas au climat de confiance et de coopération dans lequel nous préparons la visite d'Etat du Président de la république" à Alger, a-t-elle poursuivi.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a calmé le jeu. Il a d'ores et déjà affirmé à son homologue français dans un entretien téléphonique que les propos de son ministre "ne reflètent en rien la position de l'Algérie". Le chef de l'Etat doit se rendre à Alger le 3 décembre prochain.