Bouches-du-Rhône : l'accord PS-EELV rejeté

  • Copié
avec AFP

Les militants d'Europe Ecologie-Les Verts ont investi samedi des candidats aux législatives de 2012 dans l'ensemble des 16 circonscriptions des Bouches-du-Rhône, contrairement à l'accord conclu avec le PS, a-t-on appris auprès d'EELV. "Nous avons rejeté la proposition du PS et investi des candidats (dans) les 16 circonscriptions du département", a déclaré à l'AFP Sébastien Barles, le porte-parole d'EELV en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Initialement, les écologistes devaient se présenter seuls avec le soutien du PS dans trois circonscriptions, s'effacer dans sept autres. Mais ils n'ont pas apprécié la décision, fin novembre, du bureau national du PS de leur réserver les 6e, 8e et 10e des Bouches-du-Rhône: "On nous a donné une circonscription ingagnable en périphérie de Marseille, une (à) Salon-de-Provence et une (à) Gardanne", a regretté Sébastien Barles.

Les écologistes contestent également le choix fait par le PS d'investir Christophe Masse et Jean-David Ciot, "deux lieutenants très proches" du président du Conseil général, Jean-Noël Guérini, mis en examen. Autre surprise: la candidature de la conseillère régionale Laurence Vichnievsky, soutenue par Daniel Cohn-Bendit, a été rejetée dans la 1ère circoncription au profit de Pierre Sémériva. Certains militants accusent l'ex-juge d'instruction de ne pas "jouer collectif", avec des positions (dette, nucléaire) plus proches du PS que d'EELV. Le conseil fédéral d'EELV validera ses investitures pour 2012 le week-end des 17 et 18 décembre, une semaine après la convention nationale du PS qui a investi samedi à une écrasante majorité la plupart de ses candidats.