Boeing a dévoilé son 787 Dreamliner

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'avionneur américain Boeing a dévoilé dans la nuit de dimanche à lundi son nouveau modèle, le 787 Dreamliner, premier avion de ligne fabriqué essentiellement en matériaux composites à base de carbone. Avant même sa sortie, le nouvel appareil, principalement concurrent du futur Airbus A350, affiche un carnet de 677 commandes. Il s'agit du meilleur lancement dans l'histoire de Boeing. La première livraison est prévue en mai prochain.

Le 787 Dreamliner est déjà une réussite commerciale ! Avant même sa sortie, le nouvel avion de Boeing a engrangé 677 commandes fermes de la part de 47 clients. Le carnet de commandes est plein jusqu'en 2015. L'argument commercial mis en avant par le constructeur aéronautique pour ce long-courrier de taille moyenne, pouvant transporter 210 à 330 personnes en fonction des versions, repose principalement sur les économies que pourront réaliser les compagnies aériennes en matière d'énergie. Grâce à son poids allégé dû à son fuselage en fibre de carbones et à ses moteurs spéciaux conçus par General Electric et Rolls-Royce, le 787 devrait permettre aux transporteurs de pouvoir économiser 20% sur leur facture de kérosène, a promis Boeing. Environ la moitié de la structure primaire en poids du Dreamliner est constituée de composites légers contre 12% seulement pour le 777. Pour les compagnies, "cela veut dire des rotations accrues, les liaisons directes plus fréquentes et moins de changements dans les grands aéroports", estime Richard Aboulafia, consultant chez Teal Group, spécialisé dans l'aéronautique. "Tous ceux habitués à changer à Heathrow, Narita ou Francfort peuvent être reconnaissants". De fait, les compagnies aériennes japonaises semblent particulièrement intéressées par le nouveau rejeton de Boeing. All Nippon Airways (ANA) en a commandé 50 et Japan Airlines 35. Dans la nuit de dimanche à lundi, le premier 787 Dreamliner est sorti de l'usine d'Everett, dans l'Etat de Washington, sous les yeux de 15.000 personnes, clients, fournisseurs, personnel du groupe. Un hymne, spécialement conçu pour le nouveau-né, a été entonné lors de la cérémonie. La date de dimanche n'a pas été choisie au hasard : le 8 juillet 2007 s'écrit 7/8/07 aux Etats-Unis, soit 787 ! Mais les véritables vols de tests sont prévus à partir d'août ou septembre. Les premiers avions seront eux livrés à la compagnie japonaise ANA en mai 2008. Le 787, dont le prix catalogue varie entre 146 et 200 millions de dollars (107 et 147 millions d'euros), sera disponible en quatre versions : le 787-8 qui entrera en service en mai 2008, le 787-3, plus petit, et le 787-9 plus grand, ces deux derniers devant voler commercialement à partir de 2010. Un modèle encore plus grand, le 787-10, est dans les cartons. Concentré au début des années 2000 sur son très gros porteur A380, Airbus et sa maison-mère EADS ont mis du temps et s'y sont repris à deux fois pour trouver un concurrent du Dreamliner susceptible de plaire aux compagnies aériennes. Résultat, l'A350 d'Airbus n'entrera en service qu'en 2013, soit cinq ans après le 787. Il n'affiche pour l'instant qu'un carnet de commande de 154 appareils.