Birmanie : la junte tente d'amadouer les moines bouddhistes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La junte militaire en Birmanie a fait don de plusieurs milliers de dollars, ainsi que de nourriture et de médicaments, à des monastères à Rangoun, dans un geste apparent de réconciliation. C'est ce qu'a annoncé lundi un organe de presse officiel. Samedi, des manifestations ont eu lieu dans des dizaines de grandes villes dans le monde pour appeler la junte au dialogue et à la fin de la répression.

8.000 dollars en espèces et des grandes quantités de riz, d'huile de cuisine, de pâte dentifrice et de médicaments ont été distribués par la junte militaire en Birmanie à des monastères et couvents de Rangoun, c'est ce qu'indique un journal contrôlé par le régime. Et d'ajouter que ces dons avaient été faits au nom de militaires et de leurs familles et acceptés par des moines.

Cette annonce a été faite alors que la junte cherche à regagner les faveurs d'une bonne partie du clergé bouddhiste, qui a été choquée, comme la population, par la répression déclenchée le 26 septembre à Rangoun contre des manifestants pacifiques emmenés par des bonzes. Les soldats avaient tiré à balles réelles, faisant 10 morts, selon un bilan officiel, 13 selon un bilan officieux. Des diplomates occidentaux avaient estimé que le nombre de tués était en fait bien plus élevé.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit aujourd'hui, pour se pencher sur un projet de déclaration condamnant "la répression violente" exercée contre les manifestants birmans et appelant à la libération des prisonniers politiques, dont le leader de l'opposition et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. Le texte, qui n'est pas contraignant, a été soumis vendredi par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France aux autres membres du Conseil, après que l'envoyé spécial de l'ONU en Birmanie Ibrahim Gambari eut rendu compte de sa visite dans ce pays. Le lendemain, samedi, des manifestations ont eu lieu dans des dizaines de grandes villes dans le monde, à l'appel d'organisations de défense des droits de l'Homme, pour appeler la junte au dialogue et à la fin de la répression.