Birmanie : la junte militaire repousse le rendez-vous avec l'émissaire de l'ONU

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La rencontre entre Than Shwe, le généralissime de la junte militaire birmane, et Ibrahim Gambari, l'envoyé spécial de l'ONU, a été une nouvelle fois repoussée ce lundi et devrait finalement avoir lieu mardi. Ce rendez-vous doit permettre d'exercer des pressions sur le pouvoir birman qui a maté par la force des manifestations la semaine dernière faisant au moins 13 morts.

L'émissaire spécial de l'ONU Ibrahim Gambari devait faire ce lundi un voyage parrainé par le régime birman à Lashio, une localité à plus de 400 kilomètres au nord-est de Naypyidaw, la nouvelle capitale birmane. Il ne reviendra dans cette ville que mardi. Et ne pourra donc pas avant rencontrer le chef de la junte militaire Than Shwe. Avec ce rendez-vous repoussé, la communauté internationale retarde un peu plus la possibilité de faire pression sur le régime birman. Ibrahim Gambari avait déjà l'espoir d'être reçu dimanche soir, alors qu'il avait eu beaucoup de difficultés à se rendre en Birmanie.

Mais un premier pas a été franchi dimanche quand Ibrahim Gambari, diplomate d'origine nigériane, a obtenu l'autorisation de rencontrer Aung San Suu Kyi, le prix Nobel de la paix, qui est assignée à résidence depuis 2003. L'entretien a duré plus d'une heure sans qu'on en connaisse le contenu. Un rendez-vous qui n'aurait pas pu avoir lieu sans les pressions diplomatiques venues du monde entier.

La communauté internationale tente ainsi depuis plus d'une semaine de stopper la vague de répression qui s'est déclenchée après les manifestations géantes d'opposants au régime militaire organisées dans les rues de Rangoun. Selon un bilan officiel, au moins 13 manifestants auraient ainsi été tués par les soldats birmans. Pour essayer de stopper ce cycle de la violence, Ibrahim Gambari devra impérativement s'entretenir directement avec le généralisme Than Shwe. Il est au pouvoir en Birmanie depuis 15 ans.