Bientôt un billet d'avion avec empreintes digitales

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Air France expérimentera dès la fin de l'année une carte d'embarquement avec l'empreinte digitale du passager. L'objectif est de permettre aux voyageurs d'embarquer sur un vol sans avoir à montrer son passeport. Cette carte sera d'abord testée sur la liaison Paris/Amsterdam.

C'est une première mondiale... La compagnie aérienne Air France va expérimenter à partir de fin 2007 une carte d'embarquement du "futur". Concrètement, l'empreinte digitale du passager sera mémorisée sur le billet, permettant notamment d'embarquer sans avoir à montrer son passeport.

Les testeurs recevront une carte personnelle sur laquelle les empreintes de leurs deux index seront encodées dans la puce de la carte. Avant de prendre l'avion, cette carte leur permettra d'éviter toute attente au filtre de sécurité, car ils accèderont à une borne réservée. C'est là que leur sera délivré la carte d'embarquement. Ensuite, c'est un portique automatique qui réalisera un test biométrique en captant l'empreinte de leur index, pour leur permettre d'accéder à l'avion.

Les premiers porteurs de la carte seront 1.000 collaborateurs d'Air France et les 2.000 clients les plus fréquents de la liaison Paris/Amsterdam, pendant un ou deux mois. L'expérience devrait durer un an uniquement sur cette liaison.

Cette carte pourra ensuite être utilisée pour d'autres usages. Le démarrage d'une voiture de location ou l'accès sécurisé à une chambre d'hôtel devraient être ensuite.