Bientôt le bac dans les gymnases

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Cinq académies pilotes ont été désignées par le ministre de l'Education Xavier Darcos, pour organiser de manière différente les épreuves du baccalauréat. Objectif : ne pas pénaliser les autres élèves dont les classes sont réquisitionnées pour l'examen. Le dispositif pourrait être généralisé pour la rentrée prochaine.

Le bac dans un gymnase? Xavier Darcos y réfléchit. Le ministre de l'Education a désigné cinq académies pilotes pour organiser d'une manière différente les épreuves du baccalauréat en juin prochain. Le but est d'éviter une année scolaire trop courte pour les élèves de seconde et de première, dont les classes sont réquisitionnées pour l'examen. Le ministre avait indiqué début septembre qu'il souhaitait que les élèves terminent l'année scolaire début juillet et non début juin, en raison de l'organisation des épreuves dans les établissements.

Les recteurs d'académie ont trois semaines pour remettre leur copie à Xavier Darcos. Ils ont pour consigne "dans un premier temps, quand cela est possible, d'organiser les épreuves dans l'établissement, tout en continuant à accueillir les autres élèves. Dans un second temps, là où ce n'est pas possible, il faudra externaliser tout ou partie de l'examen ailleurs", comme les "amphis des universités, les gymnases, les centres d'examens". Les recteurs pourront aussi, pour surveiller les élèves, avoir recours à d'autres agents que les professeurs, comme "les surveillants, du personnel municipal, des étudiants, des retraités". Le dispositif pourrait être généralisé à la rentrée prochaine.