Bhutto libre de ses mouvements

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'ancien Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto a quitté ce samedi sa maison d'Islamabad, pour la première fois depuis la levée dans la nuit de vendredi à samedi de son assignation à résidence qui a duré une journée. Elle a ainsi participé à une manifestation organisée à Islamabad contre l'instauration de l'état d'urgence.

Benazir Bhuttoest de nouveau libre d'aller et venir. Dans la matinée de samedi, l'ancien Premier ministre "s'est rendue au siège du PPP", le Parti du Peuple Pakistanais auquel elle appartient. Elle doit rencontrer dans la journée des responsables de son parti, des représentants de la société civile et des diplomates étrangers. Elle a également participé à une manifestation organisée par les journalistes. Ils protestaient contre l'instauration samedi dernier du régime d'état d'urgence par le président Pervez Musharraf, car depuis, une série de restrictions ont été imposées aux médias.

C'est la première fois que Benazir Bhutto circulait ce samedi après son assignation à résidence vendredi. L'objectif de cette assignation était de l'empêcher de se rendre à un rassemblement de son parti.

La police justifiait cette décision en invoquant des "menaces très précises" pour la sécurité de Benazir Bhutto. Les forces de sécurité affirmaient jeudi que huit kamikazes étaient présents dans la ville pour commettre un attentat contre l'ancien Premier ministre.

Il y a trois semaines, l'attentat suicide le plus meurtrier de l'histoire du Pakistan avait déjà visé Mme Bhutto lors d'un rassemblement de ses partisans à Karachi, faisant 139 morts, le 18 octobre.