Betancourt: Sarkozy mise sur la médiation avec Chavez

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Fabrice Delloye, l'ex-mari d'Ingrid Betancourt et père de ses deux enfants a affirmé que Nicolas Sarkozy plaçait "beaucoup d'espoirs" dans la possible rencontre entre le président vénézuélien Hugo Chavez et les FARC et qu'elle pourrait déboucher sur un début de négociation pour la libération d'Ingrid Betancourt. Fabrice Delloye et le président de la République se sont rencontrés mercredi.

Nicolas Sarkozy a fait le point mercredi avec Fabrice Delloye, l'ex-mari d'Ingrid Betancourt et père de ses deux enfants, sur les efforts pour obtenir la libération de la Franco-Colombienne. "Le président Sarkozy m'a dit qu'il nourrissait beaucoup d'espoirs dans la rencontre possible du président (du Venezuela, Hugo) Chavez avec les responsables des FARC et de démarrer une négociation", a affirmé Fabrice Delloye.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a été mandaté comme médiateur par le gouvernement colombien. Il a reçu l'accord de la guérilla colombienne pour discuter d'un échange humanitaire entre otages et guérilleros emprisonnés. Et une sénatrice colombienne devrait prochainement rencontrer un délégué des FARC pour préparer la réunion. Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et son homologue colombien Fernando Araujo apportent leur soutien à cette médiation.

Ingrid Betancourt est otage des FARC depuis février 2002. Sa famille attend toujours une "preuve de vie". Selon Fabrice Delloye, Nicolas Sarkozy a fait cette demande à Hugo Chavez. "La première demande du président Chavez aux FARC sera d'avoir une preuve de vie parce que sans preuve de vie les FARC ne sont plus des partenaires crédibles", a-t-il dit.