Bertrand Cantat fixé jeudi sur sa libération

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Bertrand Cantat devrait être fixé jeudi sur sa demande de libération conditionnelle. Le chanteur avait été condamné à huit ans de prison pour avoir porté des coups mortels à sa compagne Marie Trintignant en 2003 en Lituanie. Nadine Trintignant, la mère de Marie, juge "prématurée" cette éventuelle libération anticipée.

La liberté, c'est ce que souhaite Bertrand Cantat... Le chanteur devrait être fixé jeudi sur sa demande présentée avant l'été. Une mesure à laquelle il peut prétendre après avoir purgé, fin juillet 2007, la moitié de sa peine. C'est un "débat contradictoire" entre des représentants du parquet et de la défense, avec le juge d'application des peines qui établira l'approbation ou non de la requête.

Bertrand Cantat a été condamné à 8 ans de prison en 2004 pour "homicide volontaire". Le chanteur de Noir Désir avait reconnu avoir donné quatre violentes gifles à Marie Trintignant pendant une dispute, au cours de la nuit du 26 au 27 juillet 2003, dans les derniers jours de tournage de "Colette". L'actrice était décédée le 1er août.

La mère de Marie Trintignant, Nadine Trintignant, n'est pas favorable à cette libération, qu'elle estime "prématurée". Elle "craint que sa libération très anticipée n'apparaisse comme tristement significative pour tous ceux qui luttent pour que soient enfin justement sanctionnées les violences faites aux femmes".