Bernard Laporte fait un pari sans Chabal ni Michalak

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le sélectionneur du XV de France Bernard Laporte a annoncé ce mercredi la composition de l'équipe qui affrontera la Nouvelle-Zélande à Cardiff samedi, en quart de finale de la Coupe du Monde. Parmi les titulaires pour débuter le match, ne figurent ni Sébastien Chabal ni Frédéric Michalak. En revanche, Lionel Beauxis a été titularisé au poste de demi d'ouverture du XV de France et Damien Traille est préféré à l'arrière à Clément Poitrenaud.

Pour affronter la Nouvelle-Zélande samedi soir à Cardiff en quart de finale de la Coupe du monde, le sélectionneur Bernard Laporte a dévoilà une équipe remaniée, avec quelques forces laissées sur le banc en début de match et quelques noms de retour. La surprise la plus importante se situe à l'ouverture : Lionel Beauxis, le joueur du Stade Français, a été préféré à Frédéric Michalak qui débutera le match sur le banc. Lionel Beauxis était il y a encore un an capitaine de l'équipe de France des moins de 21 ans championne du monde mais il a marqué 24 points face à la Géorgie le 30 septembre dernier à Marseille.

Deuxième surprise réservée par Bernard Laporte : Clément Poitrenaud est remplacé à l'arrière à Damien Traille. Ce centre de formation n'a joué que des morceaux de match à ce poste. En revanche, Fabien Pelous, du haut de ses 116 sélections, fera figure de pilier de ce XV de France pour affronter les redoutables All Blacks. Avec Pieter de Villiers, Christophe Dominici et le capitaine Raphaël Ibanez, ils sont les quatre rescapés de la victoire contre les Blacks lors de la Coupe du monde 1999.

"C'est pour répondre au jeu d'occupation de la Nouvelle-Zélande qui va chercher à nous acculer dans notre camp", a expliqué Bernard Laporte pour justifier cette nouvelle sélection qui fait figure de pari. Sébastien Chabal est sélectionné mais débutera lui aussi le match sur le banc. Tout comme Christophe Dominici et Aurélien Rougerie qui seront remplacés par Cédric Heymans et Vincent Clerc. Yannick Jauzion retrouve lui le poste de premier centre et sera associé à David Marty. C'est cette équipe remaniée, réajustée, qui devra faire le poids face aux All Blacks samedi à Cardiff.

 

Composition du XV de France :

Titulaires : Traille, Clerc, Marty, Jauzion, Heymans, Beauxis, Elissalde, Dusautoir, Bonnaire, Betsen, Thion, Pelous, De Villiers, Ibanez (capitaine), Milloud.

Remplaçants : Szarzewski, Poux, Chabal, Harinordoquy, Michalak, Dominici, Poitrenaud.