Bernard-Henri Lévy, garant du clivage droite-gauche

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Bernard-Henri Lévy se pose en gardien du clivage droite-gauche en ces temps d'ouverture politique et revient sur la campagne présidentielle dans "Ce grand cadavre à la renverse" (Grasset), un nouvel essai dans lequel il tente d'expliquer comment on peut encore être de gauche.

"Ce grand cadavre à la renverse", tel est le titre du nouvel essai de Bernard-Henri Levy. BHL entretient "des relations de camaraderie anciennes" avec Nicolas Sarkozy. Mais quand celui-ci l'appelle le 23 janvier dernier pour lui demander de se rallier à sa candidature, il refuse poliment. Car la gauche, dit-il, est sa "famille" et il n'a pas l'intention d'en changer.

A partir de cette anecdote, Bernard-Henri Lévy énumère les événements qui "continuent de séparer les familles idéologiques et politiques". "Etre de gauche, dans la France de ce début du XXIè siècle, considérer que cette affaire de droite et de gauche ne s'est pas vidée de sens, c'est ne céder ni sur Vichy, ni sur les crimes du colonialisme, ni sur Mai 68, ni sur, naturellement, l'héritage du dreyfusisme", résume-t-il.

Sur plusieurs de ces points, il souligne des propos de campagne de Nicolas Sarkozy - notamment sa volonté "de dire adieu à l'héritage de Mai 68" -, pour justifier ce "fameux clivage", selon lui toujours d'actualité.