Bernard Bonnet doute de la culpabilité d'Yvan Colonna

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Bernard Bonnet, successeur en Corse du préfet Claude Erignac assassiné en février 1998, dit douter de la culpabilité d'Yvan Colonna. Il sera entendu dans quelques jours au procès du berger de Cargèse, accusé d'avoir tiré sur le préfet Erignac. Devant la cour, Bernard Bonnet assure qu'il répondra "avec beaucoup de prudence, en aucune façon je ne serai péremptoire et c'est avec beaucoup d'humilité que je m'exprimerai".

Yvan Colonna est-il coupable? A cette question, le préfet Bernard Bonnet répond qu'il a "des doutes effectivement sur Yvan Colonna et ces doutes", il "les exprimera" lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris. Bernard Bonnet avait succédé en tant que préfet de Corse à Claude Erignac, assassiné le 6 février 1998 à Ajaccio. Yvan Colonna est accusé d'être le tireur, ce qu'il nie. Son procès s'est ouvert le 12 novembre.

A la fin 1998, Bernard Bonnet avait remis au procureur de Paris des notes, livrant plusieurs noms dont celui de Stéphane Colonna, le frère d'Yvan, mis hors de cause par la suite. Dans son interview, il explique avoir obtenu trois noms d'un informateur. "Il me donne le nom de Colonna mais sans connaître le prénom et sans plus de précisions", dit-il. Et d'ajouter que lui-même n'a donné ensuite le nom de Stéphane Colonna que dans des circonstances précises qu'il exposera devant la cour. Mais il n'a "jamais eu le nom d'Yvan Colonna".