Bercy attend des ministères des économies "ambitieuses"

  • Copié
avec AFP

Bercy a demandé à tous les ministres de présenter rapidement des projets de réformes "chiffrés" permettant de réaliser les économies "très ambitieuses" annoncées par le gouvernement, dans une lettre mise en ligne par le ministère des Finances.

Dans cette circulaire du 29 janvier, le directeur du Budget Julien Dubertret lance, comme chaque année, l'élaboration du projet de loi de finances pour 2014. Les premières "réunions techniques" auront lieu entre le 11 février et le 1er mars, explique-t-il. "La nouveauté de l'exercice cette année réside dans la nécessité de documenter des économies très ambitieuses pour 2014 et 2015", affirme-t-il, au nom du ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac.

Le président François Hollande a fixé le cap en matière d'économies: le gouvernement doit réduire les dépenses de dix milliards d'euros chaque année pendant le quinquennat, et de dix milliards supplémentaires en 2014 et 2015 pour participer au financement du crédit d'impôt pour la compétitivité. Ce qui fait 60 milliards d'économies en tout, donc une quinzaine par an en 2014 et 2015. Pour l'instant, ces objectifs n'ont pas été clairement étayés par des réformes permettant de les atteindre. Le gouvernement vient seulement de lancer un processus de "modernisation de l'action publique" (MAP) censé aboutir à des économies.