Belgique : une 2ème chance pour Yves Leterme

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Yves Leterme, qui avait échoué à constituer le gouvernement belge cet été, a été de nouveau chargé par le roi Albert II de former une coalition. La Belgique connaît une crise politique depuis juin dernier et depuis 112 jours le gouvernement sortant se contente de gérer les affaires courantes.

Le roi des Belges a tranché. Ce sera de nouveau Yves Leterme. Le leader chrétien-démocrate flamand n'avait pas réussi à former une coalition cet été et avait finalement jeté l'éponge. Albert II l'a désigné pour s'y essayer à nouveau et ainsi résoudre la crise politique qui touche la Belgique.

Plus tôt dans la journée, Herman Van Rompuy, président flamand de la Chambre des députés et désigné "explorateur" par le roi, disait avoir trouvé suffisamment d'éléments convergents pour mettre d'accord néerlandophones et francophones et constituer un gouvernement.

La Belgique est en crise depuis les législatives du 10 juin et la victoire des partis flamands qui plaident pour une autonomie plus grande des régions. Certains craignent un risque de scissions entre francophones et néérlandophones.