Belgique : Leterme renonce à former un gouvernement

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le candidat au poste de Premier ministre en Belgique, le Flamand Yves Leterme, a décidé de démissionner et de renoncer à sa mission de formation d'un gouvernement national. Et ce en raison du blocage avec les partis francophones. Depuis le 10 juin, la Belgique est sans gouvernement. Le roi Albert II de Belgique a annoncé avoir accepté de retirer au Flamand Yves Leterme sa mission de formation d'un gouvernement.

Le Flamand Yves Leterme avait une mission : former un gouvernement national composé de quatre partis pour sortir la Belgique de l'impasse politique. Mais il n'y est pas parvenu. Yves Leterme a décidé de renoncer à sa mission et de démissionner.

Le dirigeant des chrétiens-démocrates flamands a informé le roi Albert II de sa décision en début d'après-midi. Ce dernier a accepté la démission d'Yves Leterme. Cette décision aggrave un peu plus aggrave un peu plus la crise politique sans précédent qui touche la Belgique.

Depuis six mois, les démocrates chrétiens et les libéraux flamands ainsi que leurs homologues wallons ont tenté de trouver un accord. En vain. Les négociations semblent avoir achoppé sur la question sensible d'une autonomie accrue des régions.