Bayrou joue la carte de l'indépendance

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après un été assez silencieux, François Bayrou et ceux qui ont décidé de le suivre dans la création du Modem sont ensemble jusqu'à dimanche pour une université d'été organisée à Seignosse, dans les Landes. Vendredi, en ouverture de ce "Forum des démocrates", François Bayrou a déclaré qu'il voulait bâtir un Mouvement démocrate (MoDem) "indépendant et constructif".

C'est la rentrée politique de François Bayrou. Il a réuni vendredi les adhérents de l'UDF-MoDem pour les mettre en ordre de marche avant les prochaines échéances électorales. Le "troisième homme" de la présidentielle qui a vu plusieurs de ses proches rejoindre Nicolas Sarkozy, a déclaré qu'il voulait bâtir un Mouvement démocrate (MoDem) "indépendant et constructif". Devant plus d'un millier d'adhérents réunis à Seignosse dans les Landes au "Forum des démocrates », le leader centriste a dessiné « la charpente" du futur mouvement. « Face à "l'immense rouleau compresseur du modèle américain, notre responsabilité est de bâtir un projet de société pour l'avenir de la France", un "projet démocrate », a insisté François Bayrou.

"Nous ne bâtissons pas seulement un centre, car le mot centre signifie qu'on se définit par rapport à la droite et la gauche", a déclaré le député béarnais. "Je vous invite à vous définir par rapport à notre projet et à notre idéal". "Forcément, dans le mot centre, il y a du ni-ni", a ensuite expliqué M. Bayrou devant la presse. "Il faut sortir des définitions négatives, pour entrer dans une définition positive. Comme il y a en France des conservateurs et des socialistes, il y aura des démocrates". "Depuis fin mai, nous avons reçu plus de 45.000 adhésions nouvelles", a indiqué M. Bayrou, qui vise pour le MoDem "100.000 adhérents dans 18 mois".

Au cours de ces trois journées, où sont attendues plus de 2.500 personnes, doivent être écrites une "charte des valeurs" et une "charte éthique" pour le futur parti, mis sur orbite par François Bayrou après la présidentielle où il a obtenu 18,57% des voix, et dont le Congrès fondateur doit avoir lieu "le week-end du 25 novembre". Dans la première ébauche de la charte des valeurs, lue par M. Bayrou à la tribune, figurent notamment le pluralisme, le développement d'une "social-économie à haute exigence sociale et écologique", la laïcité ou encore l'Europe.