Bayrou élu président du MoDem avec 96,8% des votants

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
François Bayrou a été élu président du Mouvement démocrate (MoDem) par 96,8% des votants, selon les résultats annoncés dimanche au congrès fondateur du parti centriste.

François Bayrou a été élu avec 96,8% des votes à la tête du MoDem. Sur 3.933 votants, les bulletins blancs et nuls ont été au nombre de 125, a annoncé le sénateur Philippe Arnaud. Seul candidat, François Bayrou a recueilli 3.808 voix. Les participants au Congrès avaient voté samedi après-midi à bulletins secrets.

François Bayrou, 56 ans, qui dirigeait l'UDF depuis 1998, est élu à la tête du MoDem un an jour pour jour après sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2007. "Il y a longtemps que je rêvais d'un changement profond dans la désignation de cette famille politique, jusqu'à présent qualifiée de centre", a-t-il déclaré. "L'enjeu était qu'on ne nous désigne plus par référence à la droite et la gauche, mais par notre identité", a-t-il ajouté. "Alors, citoyens démocrates, je vous salue", a-t-il lancé sous les acclamations de plusieurs milliers de participants.

Samedi, le congrès fondateur du Mouvement démocrate (MoDem) a adopté ses statuts, marquant la naissance officielle du nouveau parti. Après plus de quatre heures de débat, les statuts ont été adoptés par un vote à main levée à l'unanimité moins deux votes contre et deux abstentions.