Barcelone à 45 minutes de Perpignan en 2012

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le percement du tunnel transpyrénéen du Perthus de la ligne à grande vitesse (LGV) Barcelone-Perpignan s'est achevé vendredi après-midi près du Boulou (Pyrénées-Orientales). Ainsi, en 2012 Barcelone sera à 45 minutes de Perpignan.

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, a salué d'un enthousiaste "l'Espagne n'est plus une péninsule" la fin du percement du tunnel du Perthus, pièce maîtresse de la ligne à grande vitesse (LGV) trans-pyrénéenne qui mettra en 2012 Barcelone à 45 minutes de Perpignan "réunissant la Catalogne".

Le tunnel est la pièce maîtresse du tronçon Figueres-Perpignan (44,4 kilomètres) concédé pour 50 ans à TP-Ferro, une filiale à parts égales du français Eiffage et de l'espagnol ACS Dragados.

Après l'extraction de 1,3 million de m3 de gravats des deux forages horizontaux de plus de 9 mètres de diamètre, 10.912 anneaux de béton armé, épais de 40 centimètres et pesant 40 tonnes chacun, y ont été installés pour recevoir les voies. Les deux tubes, séparés de 25 mètres à leurs extrémités et de 35 mètres à mi-chemin, sont reliés entre eux par 41 galeries de communication, disposées tous les 200 mètres permettant des interventions de secours.

Le budget total du tronçon Figueres-Perpignan, qui sera livré en 2009, "dans les temps", est de 944 millions d'euros, dont 540 millions d'euros de subventions publiques.